Alain SERVAT

**UN SECRET DE FAMILLE, TRANSMIS DE GENERATION EN GENERATION

Au cœur des Pyrénées Ariégeoises, la famille SERVAT s’est transmis depuis quatre générations les secrets du métier de « bouilleur ambulant ». Au début du siècle dernier, Vincent, son arrière-grand-père, partait, son alambic sur le dos, dans l’Hérault et les Cévennes. Après 3 mois de distillation ambulante de marc, vins et fruits, il revenait dans la vallée de Massat où le travail de la terre l’attendait.
Puis c’est Jean-Marie, le grand père d’Alain, qui prit le même chemin, suivi plus tard par son père Gérard. Depuis plus de vingt ans, passionné par la distillation et les traditions de notre terroir, Alain SERVAT perpétue aujourd’hui cette histoire de bouilleur ambulant pour que jamais ne s’éteigne le feu de l’alambic.

**BOUILLEUR DE CRU AMBULANT ET ARTISAN DISTILLATEUR

Aujourd’hui, Alain SERVAT a décidé d’en faire son métier à plein temps et de devenir artisan distillateur, après sa saison de distillation ambulante. C’est pourquoi, il est allé à la rencontre de ces figures locales partageant sa passion de la distillation : amateurs d’eaux de vie, autres bouilleurs de cru, professionnels, restaurateurs, etc. Tous sont différents : certains privilégient la maîtrise du feu et la conduite de l’alambic, certains la saveur des fruits, d’autres enfin l’arôme. Mais partout, on retrouve cette chaleur humaine et la conviction que c’est autour de l’alambic, entre les hommes, la nature, l’eau et le feu que vivent nos traditions. Tous ont bien voulu dévoiler à Alain Servat une partie de leurs secrets et l’ont ainsi aidé dans cette aventure.
Alain Servat 2011 vieux alambics alleges

***DECOUVRIR L’ALCHIMIE DE L’EAU DE VIE « AU COIN DE L’ALAMBIC

C’est dans sa boutique à Rimont, « Au coin de l’alambic », qu’il veut vous faire partager la vie des bouilleurs de cru, leurs coutumes et leur savoir-faire. Cette boutique est à la fois humaine et technique, un savant mélange de la transmission du savoir et de celle du terroir.
Peut-être deviendrez-vous bouilleur de cru à la lecture et à la vue de ce que vous y découvrirez ? Alors vous serez les gardiens de nos traditions pour que jamais ne s’écrive : « il était une fois…des alambics ».

[(Alain SERVAT, artisan distillateur à Rimont à le plaisir de vous faire découvrir ses produits, sa profession et ses activités grâce à son site internet :

www.distillerie-servat.com)]