Artisanat du Couserans et de la vallée de la Lèze : Un maillage du monde rural

Organisée partout en France, par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et l’Union Professionnelle Artisanale, la Semaine nationale de l’Artisanat vient mettre en lumière, le parcours de femmes et d’hommes qui ont choisi l’Artisanat.

Les membres du bureau de la CMA et les élus de l’UPA avaient choisi le Lézatois et le Couserans, le vendredi 11 mars 2016 pour démarrer et lancer la semaine de l’artisanat dans notre département.

C’est d’abord l’Artisanat installé dans les campagnes, qui crée des richesses et des emplois qui est mis à l’honneur.

Accueilli par Bruno DRIGO et sa compagne à Lézat sur Léze, ils ont pu visiter une entreprise de plomberie chauffage qui a réalisé des installations liées au bois énergie et à la maintenance des installations.

Ensuite, c’est le garage de Mme et Mr GARRIGUES qui a été mis en lumière avec un investissement sur un nouveau bâtiment à Lézat sur Lèze.

Puis, en route vers Clermont et ses célèbres croustades et meringues, qui font la renommée du village. Monsieur MAURET a su présenter un savoir-faire et une fabrication qui remonte à sa grand-mère. Un produit emblématique de notre Ariège.

Les élus rejoignent ensuite le Couserans tout proche. C’est l’Artisanat présent dans le Centre bourg de ST Girons qui est salué. Deux maisons emblématiques de la Rue de la République et deux parcours de vie.

Jean Michel GARCIA et son épouse nous accueillent dans leur boucherie, avec leur employé et leur apprenti. Dans les vitrines que des productions ariégeoises mises en valeur par le savoir-faire de l’Artisan. L’économie des circuits courts c’est avant tout cela.

Clément ROUZAUD est installé depuis cinq ans sur Saint Girons et vient d’ouvrir une boutique nouvelle sur ST GAUDENS, en qualité d’Artisan Fromager affineur. Vous pouvez découvrir une offre de fromages des Pyrénées ou d’ailleurs.

Ces rencontres ont permis au Président Joseph CALVI et à Jean Luc MIROUZE de confirmer la place qu’occupe l’Artisanat dans notre économie de proximité. Les artisans ont fait part de leurs difficultés pour maintenir leur activité mais aussi de leur volonté de continuer à se développer, avec des projets et des ambitions.

L’Artisanat est bien une force vive de nos centres villes, de nos territoires ruraux. A travers la Semaine nationale de l’Artisanat, ce sont les 3800 entreprises, les 8300 actifs et les 500 apprentis du CFA de la CMA qui sont mis à l’honneur.

Choisir l’Artisanat, c’est opter pour un secteur qui a du peps et de l’avenir.