Christine GIL

Christine GIL est couturière, elle est à son compte depuis 2007.
Christine GIL fabrique de manière artisanale des articles en duvet d’oie : couettes, duvets, édredons, coussins, gilets sans manche et doudounes, sacs de couchage qu’elle vend par son site Internet,
L’atelier est implanté dans le village de Quérigut, chef-lieu du Donezan, lui-même situé au sud de notre département, soit 45 minutes à l’Est d’Ax-les-Thermes par le Col du Pailheres.
Le territoire du Donezan subit la confluence de 3 climats, principalement un climat montagnard plutôt rude qui est de toute évidence le cadre privilégié pour une juste appréhension des utilisations qui seront faites des produits de notre créatrice !
Photo Ch-GIL-jpeg

De par son relief montagnard entre 1200m. et 2300m.d’altitude, et de par son éloignement routier d’une heure environ avec les villes d’Ax-les-Thermes, Foix, Font Romeu, Andorre la Vella ou encore Quillan, le territoire de Quérigut est un lieu d’implantation particulier pour une TPE, tant en terme d’éloignement avec sa clientèle et ses partenaires (banques, expert comptable, fournisseurs …) qu’en terme de délais longs d’approvisionnement (parfois 8 jours)
L’activité de l’entreprise relève d’un savoir-faire artisanal traditionnel qui est menacé de disparition en France. Ce savoir-faire qui s’inscrit sur un poste répétitif de production est désormais l’enjeu d’une délocalisation compétitive à l’international. La chef d’entreprise le sait bien puisqu’elle a vécu un licenciement en 2006 des suites d’un phénomène de délocalisation engagé par son entreprise.

[*La matière première du garnissage des sacs de couchage, couettes et
doudounes se fait avec du duvet neuf de haute qualité car issu d’oie fermière grise du Périgord élevées en plein air : il y a 90% de flocons de duvet et 10% de plumettes avec un pouvoir gonflant de 700+ (filling power), ce qui confère aux articles de Christine : légèreté et chaleur.*]

Ce choix de qualité est important à préciser car on trouve souvent sur le marché des duvets recyclés.
Aujourd’hui Internet représente environ 40% de ses ventes (son site + un blog),
Christine GIL vend surtout, encore aujourd’hui, avec le bouche-à-oreille. Elle expose les 12 premiers jours d’août à l’exposition artisanale de Quérigut et répond à plusieurs évènements de l’artisanat au niveau local parfois régional.

[(COUETTE MAXIME – Chemin de l’école – 09460 Quérigut
_ Tél./Fax : 04.68.31.62.99
_ E-mail : contact@couette-maxime.com
_ Site : www.couette-maxime.com
_ Blog : http://couette-maxime.over-blog.com)]