Damien BIARD

Les autres artisans de l’Ariège ne tarissent pas d’éloges à son égard. Et il est fréquemment présenté par ses confrères comme étonnamment précoce et mature.

Et pour cause. La maison Biard (charcuterie, boucherie, traiteur) est solidement installée en face de la mairie de Varilhes.

A l’intérieur, le jeune homme gère d’une main de maître son entreprise et ses salariés, du haut de ses 23 ans à peine.

Tout a commencé en 3ème. Damien est issu d’une famille d’agriculteurs.

Il fait alors un stage d’une semaine chez le boucher de Mirepoix, « ça s’est très bien passé avec lui. Il m’a donné la passion du métier. C’est un courant qui est très bien passé entre deux personnes. Ça m’a marqué »

L’adolescent quitte aussi sec l’enseignement général, pour partir en apprentissage. D’abord en boucherie, puis en charcuterie-traiteur. Sans oublier de se perfectionner en cuisine.

A 21 ans, il rachète un magasin d’habits, transforme l’arrière-cuisine et le garage pour pouvoir travailler.

Le voila installé à son compte à Varilhes. La petite entreprise trouve vite sa clientèle. Aujourd’hui, Damien a 3 salariés et 1 apprenti.

Même si c’est « beaucoup de travail », « c’est pas plus compliqué qu’autre chose » confie-t-il modestement.

[*Et le jeune artisan est passionné par la « diversité » de son quotidien, « ça part d’une bête que l’on va acheter entière chez un paysan, à la découper, à la transformer en charcuterie, en plats préparés, en biftecks. Le contact avec la clientèle est très agréable »*]

[**Le plaisir de regarder le chemin parcouru est bien là, « j’ai commencé seul. Deux ans après, on est 5. C’est qu’à Varilhes, il y avait un besoin et qu’on a réussi à répondre à cette attente »*]

Mais il n’y a pas que le travail dans la vie de Damien Biard.

Quand un ami passe la porte de sa cuisine, il sait aussi prendre le temps d’organiser ses sorties rugby du week-end, « c’est très important de parler d’autre chose que de boucherie, de charcuterie et de plats préparés ! »

Une manière de ne pas se prendre au sérieux qui lui a sans doute permis de franchir les étapes, pour faire un sans faute.

[(Maison BIARD

  • 8 place de l’Hôtel de Ville
  • 09120 VARILHES
  • tél : 05.61.67.51.39)]