Emploi : la Chambre des métiers décentralise à Saverdun

Mercredi 13 janvier Joseph Calvi Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ariège, et les membres du bureau de la Chambre ont échangé avec les artisans du canton lors d’une rencontre dans les locaux de la Communauté de Communes de Saverdun.

Dans son propos introductif, le Président de la Chambre des Métiers (CMA) a rappelé les missions exercées par l’organisme au service des entreprises artisanales.

Il a présenté l’organisation territoriale mise en place par la Chambre et a souligné l’importance du travail de ses collaborateurs.

Philippe Peyre qui est membre du Bureau et Armand Pereira, membre de la Commission des travaux et de l’assemblée générale, sont désormais des interlocuteurs privilégiés pour les entreprises, qu’elles soient de simples TPE (très petites entreprises), PME (petites et moyennes entreprises) ou de taille bien plus importante.

Les artisans et les représentants de la CMA ont ensuite échangé et débattu sur l’apprentissage et la formation.

Il est vrai que certaines entreprises ont du mal à trouver des apprentis, mais les professionnels sont le plus souvent confrontés aux problèmes législatifs et aux baisses d’aides accordés par l’État dans les programmes de formation et d’apprentissage.

Les questionnements ont surtout concerné l’apprentissage et l’emploi du temps dans les métiers du bâtiment au CFA (Centre de formation d’apprentis), le soutien apporté aux entreprises qui ont un projet d’investissement ou de développement, la formation des artisans avec le concours du Conseil de la Formation de la CRMA (Chambre régionale de métiers et de l’artisanat), la conjoncture difficile pour les entreprises, les impôts locaux et l’évolution de la cotisation foncière des entreprises (CFE)…

Les élus et représentants des collectivités territoriales tels Jean Michel Soler, conseiller départemental et adjoint au maire de Saverdun et Géraldine Pons, élue municipale ont présenté la réforme territoriale et les enjeux particuliers qui concernent l’ensemble du territoire.

Au terme de cette rencontre entre professionnels et institutionnels, les échanges fructueux se sont poursuivis autour d’un buffet préparé par un artisan, la boucherie-charcuterie Campagne située à Saverdun.

lien article AriègeNews : http://www.ariegenews.com/news-9891...