Formation pour les professionnels de la restauration avec l’Institut Paul Bocuse

Le lundi 25 et mardi 26 septembre 2017, nous avons reçu dans les cuisines pédagogiques du CFM de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, le chef formateur de l’Institut Paul Bocuse, Sébastien Charretier.

Sébastien Charretier est un chef français qui enseigne actuellement à l’Institut Paul Bocuse. Après avoir obtenu un BEP Hôtellerie Restauration, un CAP Cuisine, un BAC PRO Hôtellerie Restauration ainsi qu’un BTS Art culinaire de la table et du service, Sébastien Charretier a pu travailler en tant que chef cuisinier dans de nombreux établissement dont La Glisse, le Château Blanchard, Bernard Loiseau et le Restaurant les Iles.

En 2011, Sébastien Charretier devient Meilleur Ouvrier de France.
La formation, qui a duré 2 jours, traitait de « la cuisine végétale ».
Il s’agissait de découvrir et appliquer de manière professionnelle des recettes privilégiant les protéines végétales ainsi que de travailler sur un axe culinaire végétal pour construire une offre variée et contemporaine de plats équilibrés et savoureux.
Il s’agissait d’un challenge pour le chef de l’Institut Paul Bocuse car la nouvelle tendance du végétal attire de plus en plus les clients qui viennent s’attabler aux tables Ariégeoises.

Le principal enjeu de cette formation était de s’approprier les propriétés et les avantages du végétal afin de pouvoir répondre à toutes les demandes de la clientèle ainsi que de varier un peu les propositions des Chefs Ariégeois.

Voici quelques recettes élaborées au cours de la formation : un « smoothie de lait d’amande et betterave rouge » ou encore « un Tartare de tomates, gaspacho fraises tomates accompagné de fromage frais et véritable mozzarella di Bufala »

Grand moment de gastronomie vécu par les 10 professionnels de cuisine chevronnés venus de tout le département pour rencontrer Sébastien Charretier !