Katily PRERA

Katily Préra est une jeune esthéticienne qui a ouvert son institut de beauté "A corps parfait" le 2 décembre 2010 dans le bâtiment du pôle médical de La Tour du Crieu. Volontaire et optimiste elle raconte son parcours.

Katily Préra fait partie de ces jeunes, elle a 23 ans, qui ont vu du pays.
Née à Saint-Etienne, son père a été muté à Saverdun alors qu’elle était toute jeune. Après quatre années passées en Ariège, la famille Préra découvre les charmes climatiques de la Touraine suite à une nouvelle mutation paternelle. Katily a alors deux passions, la musique et le maquillage. C’est la profession d’esthéticienne qui l’emporte sur l’avenir incertain de batteuse dans des groupes musicaux.
Pour ce faire Katily passe son CAP et suit une première année de Brevet Professionnel dans une école privée tourangelle. « J’ai fait mes années d’apprentissage chez une esthéticienne, précise Katily. Ensuite j’ai voulu découvrir autre chose que l’institut car j’avais déjà en tête, l’idée de m’installer.

[**Alors j’ai été maquilleuse pour le théâtre, responsable de cabine pour les soins du corps dans une parapharmacie, puis conseillère dans une parfumerie. Autant d’expérience qui m’ont beaucoup apporté pour définir mon projet professionnel et bien cibler ma clientèle. »*]

Dans son salon

**Malgré une vie professionnelle bien chargée, les montagnes et le soleil ariégeois lui manquent terriblement. Elle ne rêve que d’une chose : revenir sur cette terre « où [elle] se sen[t] bien ».

L’opportunité d’un travail en prêt à porter lui permet non seulement de revenir en Ariège mais aussi de préparer son projet d’installation puisqu’un local lui est proposé dans le complexe médical de la Tour du Crieu, alors en construction.

« Les services de développement économique de la Chambre de Métiers de l’Ariège ont réalisé une étude de marché et de faisabilité de mon projet et m’ont permis d’obtenir le prêt NACRE, explique Katily. Par leurs conseils, j’ai adapté mes offres de soins à une clientèle de proximité.
[*J’ai dû suivre une formation pour compléter mes acquis, notamment sur le maquillage permanent, l’onglerie gel et la radiofréquence esthétique pour les soins du corps*] (NDLR, combattre la cellulite) [*et du visage*] (NDLR, raffermir les contours du visage et du cou). »
D’autre part, son institut étant accessible aux personnes en situation de handicap Katily a également bénéficié de l’OCUP, une subvention allouée par la Communauté de Communes de Pamiers(*).

« Les femmes viennent ici pour se faire plaisir, se détendre et se faire chouchouter. Elles ont envie d’être belles, poursuit l’esthéticienne.
J’ai donc soigné le décor et la réception avec un espace accueil conséquent où je présente des produits de maquillage bio de fabrication française et des produits pour le corps de marque espagnole.
Ensuite il y a quatre cabines où chaque couleur « définit » les soins prodigués : maquillage permanent, radiofréquence, onglerie, soins du corps... ». Cela dit, même si la majorité de sa clientèle est féminine, Katily nous avoue : « Quelques hommes passent la porte de l’institut, notamment pour l’épilation. Le plus souvent ce sont des sportifs. Mais la gente masculine s’intéresse de plus en plus aux soins du visage ! »
Quels soins sont au « top 10 » actuellement ? « L’épilation, les soins du visages et les ongles gel. Mais les gens posent beaucoup de questions sur la radiofréquence esthétique et le maquillage permanent. Ce sont des principes assez nouveaux, ils doivent se familiariser avec, puis oser faire le pas. »

[("A corps parfait" vous offre de nombreux avantages : un parking gratuit, une carte de fidélité, horaires d’ouverture adapté à la clientèle, du mardi au jeudi de 9h30 à 18h30, le vendredi de 10h30 à 20h30 et le samedi de 9 heures à 16 heures.)]

(*) Subvention octroyée dans le cadre de l’opération collective de modernisation de l’Artisanat du commerce et des services en milieu rural