LE DISPOSITIF « ALERTE ENTREPRISES »

LE DISPOSITIF « ALERTE ENTREPRISES »

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège et la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre d’Agriculture de l’Ariège proposent conjointement un nouveau service gratuit aux entreprises artisanales, aux commerçants-artisans, aux prestataires de services et aux agriculteurs en vue de contribuer à renforcer la sûreté de leur point de vente, de leurs locaux et matériels.

Pour ce faire, les trois chambres consulaires avec la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale ont mis en place le dispositif ALERTE ENTREPRISES déployé sur le département de l’Ariège.

Ce dispositif permet de prévenir les entreprises en cas de délits : vols à main armée ou avec violence, vols à l’étalage commis en bande et escroqueries par faux moyens de paiement, …via la réception d’un SMS sur leur téléphone portable.

« ALERTE ENTREPRISES » POURQUOI ?

Les activités économiques sont confrontées à l’insécurité et à des actes délictueux : vol à main armée, fausse monnaie, chèques volés ou interdits bancaires…

Ces risques sont multipliés par le contexte économique national qui peut pousser certaines personnes à rechercher de l’argent facilement.

C’est pourquoi, nous avons souhaité proposer le dispositif « ALERTE ENTREPRISES ».

« ALERTE ENTREPRISES » COMMENT CA MARCHE ?

Le dispositif repose sur le principe qui veut qu’une diffusion rapide de l’alerte permette d’éviter la répétition des faits. Ainsi, tout professionnel victime de vol à main armée, de faux moyens de paiement, de vols à l’étalage ou d’escroqueries alerte les services de Gendarmerie ou de Police - en composant le 17.

L’information est reçue par la Gendarmerie Nationale, seule habilitée à diffuser l’alerte par un SMS collectif. Elle envoie un SMS d’alerte sur les téléphones portables des entreprises qui, sous le titre « ALERTE ENTREPRISES », décrit succinctement les faits constatés.

Ce SMS a pour but d’activer la vigilance des entreprises pour qu’elles ne soient pas victimes, à leur tour, d’un acte délictueux similaire.

Les entreprises souhaitant adhérer au dispositif « ALERTE ENTREPRISES » remplissent un formulaire d’adhésion (à télécharger), sur lequel elles communiquent leurs coordonnées (dont le numéro de portable), afin d’être inscrites sur la liste de diffusion par SMS.

bulletin d adhesion balu et alerte sms

Cette liste est mise à jour et déposée à la CNIL respectant ainsi la réglementation en vigueur. Elle ne sera communiquée à aucun autre organisme.

D’un point de vue technique, les SMS sont pris en charge financièrement par la CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT et par la CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE et LA CHAMBRE D’AGRICULTURE.

Pour compléter le dispositif, un visuel dissuasif « ALERTE ENTREPRISES » a été diffusé aux adhérents de l’Ariège.
Le professionnel peut ainsi l’apposer sur sa vitrine ou son local, afin de prévenir toute tentative délictueuse et de garantir une sécurité à ses clients.