Le livre de recettes 100% Ariégeoises de la Cité du Goût et des Saveurs

Il sort bientôt ! Le livre de recettes de la Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège sortira en automne 2018.

45 recettes typiques Ariégeoises, 14 « flash cook », 15 photos et 10 apports historiques … Rien que ça en un seul livre de recette !


*Maquette de la couverture du livre

Cela fait deux ans maintenant que l’équipe de la Cité du Goût et des Saveurs travaille sur ce projet !


Audrey Boniface, responsable de la Cité du Goût et des Saveurs de l’Ariège et Célestine Maubert, chargée de mission à La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège.

Ce livre de cuisine à destination du grand public a demandé un travail et une mobilisation intense !

Grâce au financement européens LEADER, nous avons pu travailler sur un projet en deux phases.

Phase 1 : Le recueil de la mémoire gastronomique et culinaire de l’Ariège. L’équipe de la Cité du Goût et des Saveurs s’est déplacée chez les particuliers, les professionnels des métiers de bouche et dans des EHPAD pour aller rencontrer des personnes âgées gardiennes du patrimoine historique culinaire de l’Ariège.


Celestine Maubert et Ilona Rutgers, chef du restaurant "La Tomate du Jardin" à Daumazan (09)

Tout cela avec un objectif en tête : recueillir des recettes authentiques Ariégeoises mais aussi des recettes innovantes qui se basent sur le patrimoine mais que les professionnels ont fait évoluer en fonction des changements de la culture et des modes de vie.

Dans toutes ces recettes recueillies, nous en avons finalement choisies 45. Nous avons aussi fait le choix de mobiliser une historienne culinaire pour le livre. Sylvie Campech apportera donc dix apports historique et culturels sur certaines recettes afin de rendre le livre encore plus intéressant.


* maquette d’une des anecdotes historiques

Phase 2 : nous nous sommes déplacés chez les professionnels des métiers de bouche. Avec l’aide d’un prestataire vidéo, « Caméra au Poing », nous avons déniché 13 restaurateurs et artisans de métiers de bouche qui ont bien voulu nous ouvrir les portes de leur cuisine pour tourner des vidéos de recettes qui feront parties du livre.

Ces « flash-cook » seront une belle illustration de leur travail mais surtout de la manière dont ils s’approprient le patrimoine aujourd’hui. Il y aura donc 14 tutoriels de recettes du livre sur youtube et vous pourrez directement vous y rendre grâce à des QR-code sur les pages des recettes ayant été tourner en vidéo ! Trop innovant !

Aujourd’hui le travail de fond s’achève et nous sommes en train de finaliser la maquette du livre pour ensuite l’imprimer !

Nous vous proposons donc le livre en pré-vente à un prix préférentiel de 12 €, le jour de sa sortie il coutera 14 €.

Il vous suffit de penser à vos cadeaux de noël un peu plus tôt cette année

Voici le lien de la page du financement participatif :
https://www.kisskissbankbank.com/fr...

Nous proposons plusieurs contreparties si vous souhaitez nous aider à développer cet outil de valorisation du patrimoine ariégeois.

Le livre sortira durant l’automne 2018 (maximum en fin novembre 2018).

Vous pourrez donc venir chercher vos livres et contreparties à partir de décembre 2018.

MERCI à tous, pour votre investissement et votre soutien dans la valorisation du patrimoine culinaire Ariégeois !

Et n’oubliez pas que le meilleur moyen de soutenir un créateur de contenu/ projet c’est premièrement de partager son travail alors si vous ne pouvez pas aider financièrement, partagez sur les réseaux sociaux, cela nous sera d’une grande aide !

Des animations dédiées au livre « Savourez, Cuisinez l’Ariège » :

On se retrouve au lancement et à la clôture du financement participatif dans deux évènements culinaires Ariégeois ! Vous pourrez pré commander vos livres aussi sur nos stands !

Le samedi 6 septembre 2018 à partir de 10h00 : LE FESTIVAL DES SAVEURS à Ax les thermes. Pour leur 17eme édition, nous faisons intervenir Fréderic Debeves, chef du restaurant hôtel, « Le chalet » à Ax les thermes. Il nous présentera une des recettes qu’il nous a confié pour le livre en démonstration culinaire d’une heure. Nous dévoilerons aussi en exclusivité le « Flash Cook » qui lui ai dédié au public. Il y aura aussi un jeu concours pour gagner un livre le jour de sa sortie !

Le samedi 13 octobre 2018 à partir de 14h30 : MIREPOIX MET LE COUVERT ! la fête de la gastronomie Mirapicienne nous accueille pour une animation démonstration/dégustation spéciale « Savourez, Cuisinez l’Ariège ». Bernard Fraisse et la blogueuse Laetitia Bicheyre feront la démonstration culinaire de deux recettes du livre.
De plus, nous visionnerons en exclusivité une des deux recettes en vidéos. Et ce n’est pas tout, Sylvie Campech, historienne culinaire entamera un echange avec ces deux chefs afin de confronter son discours scientifique durant la démonstration.

Animation en collaboration avec Pays d’Art et d’Histoire