Meilleur Ouvrier de France, Vincent PULL, Verre&plomb Création

Vincent Pull, indique : « je suis heureux d’avoir relevé ce défi. Concourir pour devenir meilleur ouvrier de France dans ma catégorie m’a demandé beaucoup de travail. Il a fallu y consacrer beaucoup de soi même ». Installé à Foix, Vincent Pull travaille depuis plus de 20 ans les vitraux d’art.

Après une formation en Serrurerie/Métallerie puis en Ferronnerie d’Art, il a découvert avec un vif intérêt les Métiers du Patrimoine architectural.

Après plusieurs stages et périodes en entreprises qualifiées monuments historiques, il a eu l’opportunité de côtoyer divers corps de métiers liés aux Fresques, aux Sculptures, aux Mosaïques... et aux Vitraux !

« Très enthousiasmé par cette dernière découverte, j’ai pu apprendre le Métier de Vitrailliste dans un atelier de restauration/création de vitraux et acquérir une solide expérience pendant près de vingt ans » glisse-t-il.

En 2012 il décide de s’installer à son compte et « de réaliser des créations qui depuis longtemps me tenaient à cœur... » Désormais, l’Atelier Verre & plomb-création propose des vitraux réalisés selon des techniques traditionnelles. Ils sont particulièrement conçus pour un emplacement à l’intérieur, en cloison entre deux pièces ou tels quels comme tableaux. Les vitraux sur commande peuvent être adaptés à vos désirs... Les œuvres sont datées et signées.

Je propose des vitraux de création réalisés selon des techniques alliant tradition et modernité. Leur particularité est une forte densité de pièces permettant une ornementation d’une grande richesse de détails, de motifs végétaux et géométriques entrelacés. Un même vitrail peut être constitué de différentes matières, tel que : billes de verre, insertion de tôle de cuivre ou laiton à décor ajouré, peinture à la grisaille, pochoir, cuisson...Les pièces de verres sont serties de profilé plomb et/ou de ruban de cuivre, selon la technique « Tiffany ». Ils sont régulièrement exposés dans des salons d’art, galeries ou des espaces verriers.

Après avoir reçu sa médaille MOF à la Sorbonne le 16 avril dernier, Vincent a été reçus le 6 juillet 2015 à l’Élysée par le président de la République, François Hollande.


[(Plus de renseignements sur les vitraux d’art de Vincent Pull
http://www.pullvincent.wix.com/verreplombcreation)]