Richard FOURNIER

Cet Ariégeois a appris son métier au lycée de l’Ameublement de Revel où il a suivi une formation en ébénisterie d’art.

Après sept ans de pratique, il a obtenu un diplôme des Métiers d’Art (DMA) avant d’être salarié dans plusieurs ateliers d’ébénisterie renommés.

Une opportunité s’est ensuite présentée à lui de pouvoir monter sa propre entreprise à Saint-Etienne suite à une collaboration avec Philippe Moine, designer et créateur de mobilier.

L’Atelier voit le jour en 2007, Richard réalise essentiellement du mobilier contemporain, à la vente pour des particuliers ou en relation avec des designers, des architectes d’intérieur, suivant un cahier des charges précis.

Le choix des techniques et des matériaux tendent vers la qualité d’un travail artisanal qui vise l’exception : des pièces uniques, de petites séries, des meubles signés pour des pièces minimalistes en direction des amateurs de mobilier contemporain.

Chêne, merisier teinté, érable… les lignes sont d’une grande sobriété, les formes empruntées aux années 30 ou 50, les rangements sont ingénieux, les consoles dépouillées et les tables basses s’inspirent du Pixel Art avec l’intervention d’une graphiste.

« Les modes de vie évoluent en permanence et nos besoins, nos envies en terme de mobilier, changent.

La perception que nous avons des objets qui nous entourent est en perpétuelle mutation.

L’atelier s’efforce de suivre les tendances ; les suivre, les bousculer parfois, tester leurs limites… »

Pour Richard Fournier, un besoin spécifique donne souvent naissance à des objets spécifiques… ainsi ce rangement pour collectionneuses de chaussures, un ensemble visant à sacraliser ces objets de mode, les plus belles pièces sont exposées comme des objets d’art et un jeu de modules coulissants laissent apparaître le reste de la collection.

Cet ébéniste atypique a saisi l’importance de s’appuyer sur le patrimoine technique de sa profession pour le confronter aux considérations actuelles, entre écologie, luxe et incarnation des métiers d’art, un meuble est souvent au service de son utilisateur qui l’accompagne dans son quotidien et se plie à ses habitudes… c’est un nouveau rapport à l’objet qu’il nous propose.

Depuis 2010 Richard Fournier, natif des Pyrénées Cathares, est revenu au pays où il a installé le « Nouvel Atelier »

C’est dans un écrin de verdure qu’il réalise désormais ses créations contemporaines et qu’il continue à travailler avec son réseau de professionnels de la décoration.

Les particuliers qui ont envie d’un meuble spécifique ou de refaire leur intérieur peuvent également le rencontrer.

Richard fait également partie des Artisans Réunis, un groupement d’ébénistes d’art revélois qui ont créé à Revel (31) un espace d’exposition et de vente, véritable vitrine de leurs savoir-faire.

[(Richard Fournier