Scop Futaine

Entreprise crée en 1998, et implantée dans la zone artisanale de Joulieu à Saint-Jean de Verges, la SCOP Futaine est spécialisée dans la fabrication d’articles de literie en coton bio. Elle emploie aujourd’hui 13 personnes et réalise un CA de 985 000 €.

[*Futaine crée et fabrique des articles destinés au sommeil, à la relaxation et au bien-être : matelas, couette, oreillers, linge de lit, tapis de relaxation et de massage, coussins, articles de puériculture, banquettes et lits.*]

Elle vend dans la France entière, sa clientèle est essentiellement constituée de particuliers. Elle est présente sur de nombreux salons spécialisés bien-être, dispose d’un site marchand et propose aussi la vente directe à l’atelier.

[**La SCOP Futaine est engagée depuis ses premières années d’existence, dans une démarche 100% équitable privilégiant l’utilisation de produits bio.*]

**Elle achète tout son coton au Bénin à un groupement de producteurs garantissant un coton bio et sans OGM. 

Les 24 t de coton achetées par an assurent un revenu à une vingtaine de producteurs. Ce coton est ensuite cardé en France avant d’être utilisé par Futaine pour la fabrication de matelas et de couette. Le fil de coton utilisé pour tisser le tissu servant à la fabrication du linge de lit est bio, la teinture végétale qui teint ce fil est également bio.

**C’est ainsi qu’en 2012, la SCOP Futaine est la première entreprise en France à proposer une literie 100% bio certifiée.

[*Pour aller au bout de sa démarche équitable, la SCOP Futaine travaille pour la conception et la réalisation des bois de lit et des banquettes en partenariat avec un menuisier ariégeois qui utilise du bois local dans sa production.*]

Futaine a un nombre de plus en plus important de clients soucieux de leur santé, et de la qualité de leur linge de lit, de leur matelas ou de leur couette.

Grâce à toutes les garanties offertes par sa démarche, Futaine est le fournisseur en linge de lit des crèches 1,2,3 Soleil qui représentent une trentaine de crèches sur toute la France, crèches engagées dans une démarche écologique qui commence par la conception des bâtiments, et le choix des matériaux de construction utilisés, jusqu’à la confection de repas bio en passant par l’utilisation de linge de lit bio.

Déjà lauréate des Trophées de l’Innovation Ariège en 2009, et des Trophées du Développement Durable de la Région Midi-Pyrénées en 2011, elle a fait partie des 4 entreprises retenues au niveau régional pour candidater au prix national Stars et Métiers 2012 organisé par les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, prix qui récompense les entreprises artisanales pour leur savoir-faire et leur réussite en matière d’innovation technologique, managériale, commerciale et stratégique.

Face à des concurrents qui revendiquent de plus en plus de bonnes intentions bio et équitables, Futaine met en avant l’ancienneté de ses bonnes pratiques et mise sur la transparence en mettant tout en œuvre pour pouvoir à tout moment communiquer chaque attestation ou certificat sur les labels annoncés et sur la traçabilité des produits.

Comme le conseille la SCOP Futaine, ne vous laissez pas endormir par n’importe qui !

[(SCOP Futaine

  • Zone Artisanale de Joulieu
  • 09 000 Saint-Jean de Verges
  • 05 61 05 09 62
  • www.futaine.com)]