SEBASTIEN CAROL, Electricien, Meilleur Ouvrier de France

Après un bac F3 électrotechnique au lycée de Mirepoix en juillet 1991, Sébastien Carol entre dans la Marine nationale en septembre au centre instruction naval de Brest (école de sous-officier), avec une spécialité d’électricien.

S’ensuit une navigation pendant 10 ans sur des sous-marins nucléaires d’attaque de Toulon et 4 ans sur le porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle », avec une certification de plongeur de bord.

« La Marine Nationale m’a permis d’obtenir un brevet de Maitrise en Électrotechnique et un brevet de Maitrise en énergie Nucléaire.

En 2006, j’ai fait le choix de quitter la marine Nationale et de créer une entreprise d’électricité générale sur la commune de Mirepoix d’où je suis originaire » nous a confié Sébastien. « En janvier 2009, j’ai eu mon titre de Maitre Artisan en passant une validation d’acquis de l’expérience avec la chambre des métiers de l’Aude ».

En décembre 2013, il attaque le concours « un des meilleurs ouvriers de France ».

Le sujet de son concours était le suivant : « le système à concevoir et à réaliser est une maquette destinée à assurer la présentation, en magasin ou à l’occasion de manifestations temporaires de solutions permettant d’améliorer le confort et d’optimiser la consommation énergétique d’une habitation individuelle (pavillon type F5) dans le cadre d’une rénovation ».

Pour mettre en réseau la maquette, la programmation WIFI, Sébastien Carol a bénéficié du soutien de Landry Billon (Génie Micro à Mirepoix) ; d’autres ont participé à l’aventure : Alu Mirepoix, Icre de Tabres, la menuiserie Rumeau de Saint-Pierre-de-Rivière, ainsi que deux gros fournisseurs : Rexel à Pamiers et Legrand à Limoges.

La demi-finale a eu lieu à Paris au mois de mars 2014. Courant avril, Sébastien Carol reçoit une réponse lui indiquant qu’il est admis en finale. En janvier 2015, des examinateurs du concours sont descendus à son domicile pour valider sa montée en finale, après un oral de trois heures.

La finale a eu lieu le 4 mars 2015 à Ermont en région Parisienne. Le 19 mars, les résultats tombaient : il était reçu en tant que « meilleur ouvrier de France en Électricité et Électrotechnique », et le 16 avril 2015, il recevait sa médaille MOF à la Sorbonne.

Le 6 juillet 2015, il a été reçu, en compagnie de son épouse, à l’Élysée par le président de la République, François Hollande.

Sébastien Carol a depuis remis ses habits de chef d’entreprise.

Une entreprise installée à Mirepoix, rue de l’Olivette et qui s’adresse autant aux particuliers (maison d’habitation, la dernière avait une superficie de plus de 400 m2), qu’aux professionnels (clinique vétérinaire de 350 m2, laboratoire boucherie-charcuterie de 400 m2, rénovation cathédrale...).

Photo et texte par Ariègenews