Un atelier de pâtisserie sur les macarons avec Patrick chevrier

La Cité du Goût et des Saveurs de l’Ariège est très heureuse d’inviter Patrick chevrier, Chef pâtissier et chocolatier, enseignant en pâtisserie au Centre de Formation aux Métiers de l’Ariège, le vendredi 19 octobre 2018 pour créer lors d’un atelier de pâtisserie « un paradis des macarons ».

Mais ce fameux macaron que nous connaissons tous et qui est très à la mode, il vient d’où ?

Le Macaron apparaît premièrement au moyen âge et a été créé par les italiens. C’est Catherine de Medicis qui fait découvrir le « macheronne » aux Français. Cette « petite pâtisserie ronde aux amandes » est ensuite mentionnée dans les écrits notamment sous la plume de Rabelais en 1552.
Avant de s’unir deux à deux, ce petit gâteau à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur se présentait tout seul. S’il est cité par Rabelais, son origine reste obscure. Pourtant bon nombre de villes en ont revendiqué la paternité et bon nombre de légendes se sont créées.

Vers la fin de la décennie 2000 apparaissent des macarons dont le cœur a un autre parfum que le corps : pêche-rose, citron vert-basilic, praliné-yuzu, café-spéculoos, poire-orange, etc. Il existe même désormais des macarons salés. Une vraie tendance dans le monde entier !

Seront créé lors de cet atelier de pâtisserie spécial macarons, des macarons aux saveurs diverses mais le plus intéressant dans ces ateliers de pâtisserie, c’est de venir découvrir la technique.

Patrick chevrier, accompagnera 12 participants à la fabrication de tous ces beaux macarons.
L’atelier commencera à 14h00 pour se terminer à 17h00.
Atelier payant, réservation obligatoire, 12 places disponible. 62 € par personnes

Pour plus d’informations :

Audrey BONIFACE
Responsable de la Cité du Goût et des Saveurs
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège
2, Rue Jean Moulin - BP 90026 - 09001 FOIX CEDEX
07 87 36 64 14 - 05 34 09 79 06

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !
@citedugout09