Un weekend spécial “Apéritif dinatoire” à la Cité du Goût et des Saveurs de l’Ariège

“ Ode au soleil et aux soirées chaleureuses entre amis”

C’est très en vogue, l’apéritif dinatoire, une vraie tendance culinaire à l’heure actuelle.
On apprécie toujours inviter des amis et proches autour d’une table, à venir déguster des « amuses bouche » (à prononcer avec l’accent anglais bien sûr, pour se la jouer en soirée) , des bouchées gourmandes, des verrines etc... tout cela accompagné d’un bon vin.

Ça tombe bien car c’est le thème du weekend du vendredi 8 et samedi 9 juin à La Cité du goût et des Saveurs Ariège de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège.

Le vendredi après-midi 8 juin, sera présent, dans les cuisines pédagogiques du Centre de Formation aux Métiers de l’Ariège, Yannick Schmidt, le chef du restaurant “La Table Du Boulanger” à Savignac.
Ce jeune chef de 26 ans a eu l’occasion de fignoler sa technique et son savoir-faire auprès de grands chefs notamment chez Gilles Goujon (3 étoiles au Michelin).
Yannick nous confiera des recettes et astuces sur la préparation d’un l’apéritif dinatoire durant une après-midi entière.

Au menu :

- Gougère au Fromage
- Huitres gratinées à l’Aïoli
- Macaron au Chèvre frais
- Verrine de Tartare de Saumon et Guacamole


Yannick Schmidt chef du restaurant "La Table du Boulanger" ; Photo de Raphael Kann

Mais ce n’est pas tout, le samedi 9 juin à partir de 18h00, sera proposée une soirée œnologique, ludique et originale avec Catherine Alapont, sommelière professionnelle, créatrice du concept “Bacchus m’a dit ”.
3 heures durant, seront abordés : l’apprentissage pour reconnaitre les arômes, les secrets des bons accords mets et vins au cours d’un apéritif dinatoire d’où les participants sortiront rassasiés (5 vins dégustés et 13 mignardises consommées).
Il y sera présenté aussi le processus de l’élaboration d’un vin blanc, rouge, rosé, la différence entre un champagne, une blanquette, un crémant etc… Un bon moyen de connaître les bases du vin pour ensuite acheter de bonnes références qualité prix pour profiter de sublime apéritifs dinatoires estivaux.


Catherine Alapont, créatrice de "Bacchus m’a dit ..."

Grâce à ce weekend, les participants auront toutes les clés en mains pour régaler leur convives lors des douces soirées d’été où partage et convivialité seront les maîtres mots des soirées dinatoires. Et nous aussi à la Cité du Goût et des Saveurs on se sentira déjà un peu en été, à défaut d’avoir le soleil, on aura la convivialité et qui sait peut-être qu’en l’invoquant de la sorte, il se décidera à sortir ! ;p

#aperitifdinatoire #atelierdecuisine #dégustationdevins #ariege #accordsmetsetvins

Pour plus d’informations :

Réservation obligatoire, 12 places disponible.
Tarif atelier de cuisine « Apéritif dinatoire » : 60 €
Tarif Dégustation de vin : 40 €
Pour réserver :
Audrey Boniface , Responsable de la Cité du Goût et des Saveurs de l’Ariège
07 87 36 64 14 - 05 34 09 88 00
Cite-du-gout@cm-ariege.fr