Weydert Rémi - Wood Respect, une histoire de passion

En 2006, à 18 ans, j’ai décidé de quitter le cursus scolaire en Terminale Scientifique pour commencer un apprentissage en tant que charpentier traditionnel bois, spécialiste ardoise.

Durant deux ans, j’ai été formé en entreprise sous la tutelle de M. Pierre Sanchez, Maître Charpentier Traceur aux techniques du bois et à l’art de la charpente.

Avec ses conseils, j’ai été amené à perfectionner ma finition de charpente avec des techniques de menuiserie et mes menuiseries avec des techniques d’ébénisterie.

En 2009, après un passage chez les Compagnons du Devoir, en tour de France, j’ai acquis le statut d’aspirant II Compagnon. Lors d’un entretien, convenant de mon niveau de réalisation et de mon autonomie, le Prévôt m’a conseillé de quitter ce cursus et de créer ma propre entreprise.

Mi 2009, j’ai lancé la création de la SARL Les Bois De Bouts qui n’a pu arriver à son terme du fait du décès de mon Maitre et associé Pierre Sanchez.

Pendant deux ans, j’ai continué à travailler dans des entreprises de bâtiment en tant qu’ouvrier hautement qualifié en charpente et couverture tout en continuant à perfectionner mes techniques et procédés d’ébénisterie.

Durant cette période, j’ai également développé un nouveau procédé de tracé et d’assemblage d’escalier bois, techniquement innovant et non référencé alors par les
Compagnons du Devoir.

Au regard de mes créations, les Compagnons du Devoir m’ont décerné à l’âge de 25 ans une reconnaissance compagnonnique en tant que Maitre Escaliéteur. Nous sommes sept en France.

A partir de 2012, sur fond propre et avec un appui familial, j’ai pu investir dans du matériel de pointe et produire pendant 36 mois des œuvres artistiques et techniques uniques, en bois : des escaliers, du mobilier, des éléments de menuiserie et d’agencement, des trophées.

En 2014, WOOD RESPECT voit le jour sous forme de S.A.S.U et j’en suis le Président, l’actionnaire unique et le salarié.
Wood Respect est installée dans un espace de 120m² permettant enfin sa montée en puissance.

Cet espace va permet la réalisation de pièces de grande taille, en toute sécurité, et de porter la capacité de production à 9 escaliers par an et d’amplifier une production artistique tournée vers plus de design et de conception de pièces uniques sur mesure (mobilier, agencement d’intérieur, décoration…) et de travailler avec des cabinets d’architectes.

Répondant aux normes en vigueur, cet espace a permis l’accueil d’un apprenti afin de poursuivre la transmission des techniques que j’ai reçues ou développées.

Wood Respect, l’Art et la Manière

Au fil de mes rencontres dans le milieu du bois j’ai lié des contacts avec des scieries telles que le Comptoir des Bois Guyanais et la scierie Durand.
Ces partenaires et amis me permettent d’avoir accès à des bois d’exceptions et des variétés extrêmement rare.

J’ai donc l’honneur de travailler des essences telles que du Gaïac de 1200 ans de pousse, des plateaux de magnolia de 65 cm de large (3 générations de séchage et 600 ans de pousse), du noyer bicentenaire, de l’amarante, du moutouchi, de l’amourette, du bois de charmes….