Le blog de la CMA

CMA de l'Ariège » Actualités - Accueil CMA » FOCUS SUR : L’artisanat et l’économie circulaire

FOCUS SUR : L’artisanat et l’économie circulaire

Aujourd’hui, vous le savez bien, la question des déchets et de l’économie circulaire est dans tous les esprits. En effet, nous ne cessons de constater la fracture que le monde contemporain traverse lorsqu’il est question des déchets et de la consommation globale et mondialisée.

La chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ariège est notamment investie dans la thématique du développement durable depuis plusieurs années déjà, grâce à ses diverses actions à destination des artisans dans le but de les accompagner à mieux gérer les questions des déchets, du réemploi et de la réparation et de la réutilisation. Par exemple, le réseau des Répar’acteurs, qui est un répertoire comprenant les artisans qui réparent les objets ou le mobilier afin d’éviter de jeter ou simplement qui permet de donner une nouvelle vie à certains objets, est un réseau qui s’étend et qui est animé par le service du développement économique depuis 2015.

De ce fait, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise a lancé en 2019 un projet de structuration et d’animation des acteurs d’une filière qui comprend non seulement la réparation, mais aussi la réutilisation, le réemploi et la récupération. En effet, que ce soit sur le territoire de l’Ariège ou même ailleurs, tous ces acteurs qui œuvrent quotidiennement à lutter contre les déchets et à la préservation de l’environnement n’attendent que de continuer à se fédérer et à s’étendre. Pour cela, le service économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a convié en septembre 2019, tous les acteurs Ariégeois, lors de la Rencontre des Réutilis’acteurs et des Réparateurs de l’Ariège. L’objectif était de se rassembler pour discuter des actions existantes sur le département et de commencer à identifier de nouveaux projets en collaboration pour continuer d’évoluer sur le sujet.

Un travail à faire ensemble, mains dans la main pour éviter les déchets

Ce fut une réussite, puisqu’à l’issue de ces rencontres, plusieurs réunions de travail ont été effectuées afin de pouvoir mettre en œuvre les actions imaginées par le collectif. Et ce travail n’est pas négligeable puisque grâce à ces réunions de co-constructions, il a été décidé qu’un événement dédié à la question serait organisé entre partenaires de la filière afin de continuer à sensibiliser le grand-public et les artisans, à tous les enjeux de l’économie circulaire pour le futur.

Un salon de la bonne affaire et la réparation :

Marchés des artisans, animations sans déchets, atelier de réparation, animation autour de la monnaie locale, nous avons pu identifier un événement d’un jour ludique et accessible à tous, pour pouvoir démontrer que l’on peut avancer ensemble pour améliorer la situation sans se vider le porte-monnaie.

Retrouvez nos dérnieres publications

Suivez toute notre actualité

Offres d’emplois dans l’apprentissage

Offres d’emplois dans l’apprentissage

DÉCONFINE TON AVENIR ! Choisis l'apprentissage ! Vous cherchez une entreprise pour pouvoir effectuer votre formation en apprentissage ? Les métiers de l'artisanat recrutent ! En Ariège, à ce jour, voici, sur le secteur de Pamiers, les entreprises qui recherchent des...

NOUVEAU ! Les sections sportives du CFM de l’Ariège

NOUVEAU ! Les sections sportives du CFM de l’Ariège

À partir de septembre 2020, deux sections sportives seront disponibles au Centre de Formation aux Métiers de l'Ariège 1 - BPJEPS spécialité « éducateur sportif » Mention Activités Physiques pour Tous Le Creps de Toulouse, en partenariat avec la Chambre de Métiers et...

COOP WOOD : le projet transfrontalier sur la filière bois

COOP WOOD : le projet transfrontalier sur la filière bois

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace...