Le blog de la CMA

CMA de l'Ariège » Actualités - Accueil CMA » INFOS ARTISANS – ALERTE ESCROQUERIE

INFOS ARTISANS – ALERTE ESCROQUERIE

Alerte escroquerie !

La Direction Générale des Finances Publiques nous a récemment informé de la recrudescence de tentatives de fraudes visant obtenir des entreprises la communication de données sensibles.

Dans le prolongement de cette alerte nationale, nous vous invitons à la vigilance sur de possibles tentatives d’escroquerie avec usurpation d’identité du bureau 2FCE-1C de la DGFIP.

Pour tenter la commission de leur méfait, les escrocs adressent un courriel censé émaner d’une des boites génériques du bureau 2FCE-1C. Ce courriel indique à son destinataire que le bureau 2FCE-1D a engagé “sa campagne… pour la vérification du respect des conditions SEPA (Single Euro Payments Area) / et normes internationales”. Et que dans ce cadre, des documents et informations sont attendus de la part des destinataires de ce message. Un courrier reprenant les logos de la DGFiP peut être joint à ce message.

Ces agissements constituent une tentative d’escroquerie visant à obtenir des informations sensibles sur les clients et fournisseurs des sociétés destinataires du courriel et du courrier frauduleux.

Le mode de communication utilisé reproduit les noms et certaines coordonnées des bureaux du Service de la fonction financière et comptable de l’État.

Ces tentatives peuvent être déjouées par une lecture attentive de la charte graphique et des liens internet indiqués qui révèlent une tromperie sur l’utilisateur réel qui se masque derrière elles en recourant à des boîtes mails dont les extensions ne correspondent pas aux boites de la DGFiP(odac@dgfip-finances-gouv.cloud ou odac@dgfip-finances-gouv.support par exemple, au lieu de odac@dgfip.finances.gouv.fr).

Je vous  précise que les bureaux du Service de la fonction financière et comptable de l’État dont l’identité est ainsi usurpée ne procèdent à aucune enquête de ce genre.

Afin de lutter contre ses pratiques illicites et faire cesser ces fraudes, la DGFIP engage régulièrement des actions techniques et judiciaires.

Pour plus d’informations rendez-vous sur :

https://www.impots.gouv.fr/portail/securite-informatique-soyez-vigilants

Pour signaler une tentative d’escroquerie par internet sur :

internet-signalement.gouv.fr

Pour signaler à la DDFIP de l’Ariège une tentative d’escroquerie avec usurpation de l’identité de la DGFIP, par courriel à :

ddfip09.mdra@dgfip.finances.gouv.fr

par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le Ministère de l’intérieur : 0 805 805 817

Retrouvez nos dérnieres publications

Suivez toute notre actualité

INFOS ARTISAN – Transition écologique des entreprises

INFOS ARTISAN – Transition écologique des entreprises

« Tremplin pour la Transition écologique des PME » Dans le cadre du plan « France Relance », le ministère de la Transition écologique et l’ADEME lancent un nouveau guichet visant à accompagner les petites et moyennes entreprises dans la mise en œuvre d’études et...

PROJET AVENIR POUR LES JEUNES ÉTRANGERS SEULS

PROJET AVENIR POUR LES JEUNES ÉTRANGERS SEULS

Dans le cadre du projet AVENIR, les partenaires de l’aide à l’enfance, de la formation (CFM) et de l’emploi vont réfléchir et travailler ensemble pour répondre à la question : « Comment créer les conditions pour un projet d’installation pérenne des MNA...

Semaine de l’apprentissage – bilan 2021

Semaine de l’apprentissage – bilan 2021

Clôture de la semaine de l’apprentissage dans l’artisanat sur un bilan très positif :L’artisanat confirme sa place  de premier acteurde l’apprentissage en France Avec 160 événements organisés partout en France, la 3e édition de la semaine de l’apprentissage dans...