Le blog du CFM

CMA de l'Ariège » Actualités - CFM » PREPA-APPRENTISSAGE : ON VOUS DIT OUI !

PREPA-APPRENTISSAGE : ON VOUS DIT OUI !

Du 17 juin au 9 juillet, la CMAR Occitanie lance #onvousditoui, une campagne de recrutement pour la Prépa Apprentissage, à destination des jeunes en recherche d’emploi ou de formation

Proposée par les 13 CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie, la Prépa Apprentissage est un dispositif d’insertion professionnelle destiné notamment aux jeunes les plus vulnérables. L’objectif de la Prépa Apprentissage est de les préparer au mieux pour réussir leur entrée en formation ou leur intégration en entreprise, dans le cadre de parcours individualisés.

En lançant #onvousditoui, une campagne de communication inédite à l’échelle régionale pour ce dispositif, la CMAR Occitanie s’apprête à accueillir et former 5000 bénéficiaires d’ici fin 2022.

Financée en partie par le plan d’investissement dans les compétences du Ministère du Travail, la Prépa Apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans les plus vulnérables, titulaires d’un diplôme inférieur au Bac et ni en emploi, ni en formation, ou résidant dans une Zone sensible (QPV et ZRR). Alors que la crise sanitaire a creusé les inégalités scolaires, la CMAR lance une campagne de communication pour sensibiliser les jeunes en décrochage ou en recherche d’emploi ou de formation.

Des parcours individualisés et gratuits pour réussir son insertion professionnelle

Les CFA proposent 4 parcours d’accompagnement, pour découvrir les métiers de l’artisanat et la formation en apprentissage. La durée varie de quelques jours à quelques mois, de 35h à 420h, avec une alternance de formation et de stages, en entreprise et dans les ateliers du CFA.

Chaque parcours est individualisé. Le jeune est accompagné par un coach, qui prend en compte les besoins et les spécificités de chacun, qu’il soit en situation de décrochage scolaire, de réorientation, en reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi. L’objectif peut être de définir son projet professionnel, acquérir le savoir-être en entreprise, maîtriser les premiers gestes d’un métier, se préparer au recrutement, signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ou de reprendre un cursus de formation classique.

Les chefs d’entreprise qui accueillent les jeunes dans le cadre de ces parcours affirment que l’intégration en entreprise est facilitée. Le suivi personnalisé avec un coach garantit un meilleur taux d’insertion dans l’emploi pour ces jeunes, qui souvent ne pensaient pas être capables de signer un contrat avec un employeur ou un maître d’apprentissage. 

#onvousditoui : Objectif 5 000 jeunes accompagnés d’ici fin 2022

Avec cette campagne de sensibilisation diffusée notamment sur les réseaux sociaux du 17 juin au 9 juillet, la CMAR Occitanie veut transmettre un message positif à destination des jeunes concernés : « quels que soient votre parcours, vos hésitations, vos doutes, nous sommes là pour vous accompagner et vous offrir les meilleures chances de réussir votre intégration dans le monde professionnel ». 

« La Prépa Apprentissage est un tremplin pour certains jeunes qui ont un parcours parfois difficile et n’osent pas se projeter dans un avenir professionnel. La Prépa Apprentissage leur donne l’opportunité de reprendre confiance en eux et de trouver leur voie dans les métiers de l’artisanat. » – Serge Crabié, Président de la CMAR Occitanie

Depuis la mise en place de la Prépa Apprentissage en septembre 2019, la CMAR Occitanie a accueilli 1 734 jeunes, avec 65% de sortie positive, c’est-à-dire de jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage ou poursuivi une formation. Les 15 – 17 ans représentent 52% des bénéficiaires. Les hommes (65%) sont plus nombreux que les femmes (35%).

Sur toute la durée du programme, de septembre 2019 à fin 2022, la CMAR Occitanie accueillera et formera 5 000 jeunes.

Plus d’informations sur :

#onvousditoui

www.artisanat-occitanie.fr/onvousditoui

A PROPOS : Les 13 CFA de la CMAR Occitanie proposent plus de 140 formations, du CAP à la Licence pro, pour former aux métiers de l’artisanat : alimentation, services, production, BTP. Ils sont implantés à Foix, Lézignan-Corbières, Rodez, Nîmes, Muret, Pavie, Montpellier, Cahors, Mende, Tarbes, Rivesaltes, Albi-Cunac et Sorèze. En 2020, ils ont formé plus de 10 000 jeunes.

Retrouvez nos dérnieres publications

Suivez toute notre actualité

Programme un jeune, une solution

Programme un jeune, une solution

Le plan de Relance vise à préparer l’avenir, offrir des solutions aux jeunes pour se former et entrer plus facilement dans le monde du travail, mais aussi aider financièrement les employeurs prêts à les accompagner. Afin de vous présenter l’ensemble des dispositifs...

Deux nouvelles formations au CFM de l’Ariège ????

Deux nouvelles formations au CFM de l’Ariège ????

Le Centre de Formation aux Métiers de Foix va proposer deux nouvelles formations d'ici la rentrée de septembre 2021 : Titre pro Technicien en électricité et domotique : Le technicien en électricité et automatisme du bâtiment rend notre maison plus intelligente, plus...

Génération Artisanat : Apprentissage

Génération Artisanat : Apprentissage

 « On n’est pas n°1 de l’apprentissage par hasard ! » pour promouvoir la richesse de métiers de l’artisanat et la diversité des parcours de formation par apprentissage « L’apprentissage a démontré son efficacité pour répondre aux besoins en compétences des entreprises...