Le blog de la CMA

CMA de l'Ariège » Actualités - Artisan » Aides pour les entreprises en difficultés

Aides pour les entreprises en difficultés

Les mesures de prévention et d’accompagnement des entreprises en difficulté en Ariège :

Dans le cadre de la crise, une série de dispositifs ont été mis en place pour mieux prévenir et accompagner les difficultés des entreprises sur l’ensemble du département de l’Ariège. Ces mesures de soutien sont à l’initiative de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) dans une dynamique d’aide à la sortie de crise.

Il s’agit de plusieurs mesures d’accompagnement aux problématiques juridiques, psychologiques ainsi qu’aux difficultés financières pour répondre au besoin des entreprises en situation de fragilité.

Elles sont réparties comme suit :

LA PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS

  • La mission de prévention du président du tribunal de commerce
  • Le correspondant TPE-PME de la Banque de France présent dans chaque département en métropole et en outre-mer oriente gratuitement les entrepreneurs à chaque étape de la vie de leur d’entreprise.
  • Une aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance psychologique aiguë
  • L’association pour la prévention des difficultés des entreprises (APREDIFE) : propose un diagnostic gratuit réalisé par des experts à la retraite (experts-comptables, avocats juges honoraires…) afin d’analyser les causes des difficultés. Le diagnostic peut être suivi d’un accompagnement.
  • La médiation des entreprises : un facilitateur indépendant et impartial aide toute entreprise quelle que soit sa taille et son secteur d’activité lors d’un différend (avec un client ou fournisseur).
  • Un accompagnement RH personnalisé : pour répondre à vos besoins en gestion des ressources humaines. Cet accompagnement s’adresse aux TPE-PME de moins de 50 salariés

L’ACCOMPAGNEMENT EN CAS DE FRAGILITÉS

  • Une forte mobilisation de l’activité partielle par les employeurs afin de réduire temporairement le temps de travail des salariés. Cela permet de percevoir une allocation en remboursement de l’indemnité versée au salarié.
  • Accompagnement pour un dialogue social en cas de procédures de licenciements collectifs pour motifs économiques 
  • La médiation du crédit en cas de difficultés avec des établissements financiers (banques, crédit bailleurs, sociétés d’affacturage, assureurs-crédit…). Elle est adossée à la Banque de France, et  conduite sur tout le territoire, dans le respect des règles de confidentialité et du secret bancaire, par les directeurs départementaux de la Banque de France en métropole et les directeurs des instituts d’émission en Outre-mer.
  • Le service des impôts des entreprises (SIE) met en place selon la situation de l’entreprise, des mesures exceptionnelles comme des reports d’échéances fiscales, délais et étalements de paiement
  • L’URSSAF propose différentes actions au paiement des cotisations telles que le report de paiements des cotisations sans majorations, plans d’apurements exceptionnels, remises exceptionnelles…
  • Aménagement des dettes fiscales et sociales avec la commission des chefs de services financiers (CCSF) en cas de difficultés pour régler ses impôts et cotisations sociales.
  • Le commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) au service des entreprises de plus de 50 salariés rencontrant des difficultés conjoncturelles de financement ou qui s’engagent dans un processus de restructuration.

Nous restons à vos côtés pour vous accompagner pas à pas afin de vous présenter et mobiliser ces différents dispositifs de soutien en fonction de chacune de vos situations.

Contactez le service du développement économique de votre territoire pour des conseils personnalisés :

  • EL KADDOURI Hinda : Foix –Arize –Lèze
  • LORIAU Anne-Sophie : Couserans
  • M’BIGUINO Léna-Anne : Mirepoix, Pamiers
  • TOUZÉ Sam : Lavelanet, Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes

Vous pouvez nous contacter au : 05 34 09 88 00

Retrouvez nos dérnieres publications

Suivez toute notre actualité

FRAGMENTS #1

FRAGMENTS #1

1ER SALON DES MÉTIERS D’ART D’OCCITANIE DU VENDREDI 19 AU DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021 À LA CITÉ À TOULOUSE, ORGANISÉ PAR LA CMAR OCCITANIE Organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le 1er salon entièrement dédié...

#ERASMUSDAYS 2021 : VERS L’EUROPE ET AU-DELÀ !

#ERASMUSDAYS 2021 : VERS L’EUROPE ET AU-DELÀ !

EXPOSITIONS, ÉCHANGES, DÉGUSTATIONS, DU 14 AU 16 OCTOBRE 2021, LES CFA DE LA CMAR OCCITANIE FÊTENT LA MOBILITÉ EUROPÉENNEDu 14 au 16 octobre 2021, la mobilité européenne est une fête dans les Centres de Formation d’Apprentis de la CMAR Occitanie Pendant 3 jours,...

NUM’EXPO : UN SALON 100% DIGITAL DÉDIÉ AUX TPE

NUM’EXPO : UN SALON 100% DIGITAL DÉDIÉ AUX TPE

15 ET 16 NOVEMBRE : PREMIÈRE ÉDITION DU SALON DES OUTILS NUMÉRIQUES DÉDIÉ AUX PETITES ENTREPRISES. Porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie, Num’Expo propose une expérience immersive et interactive...