Le blog de la CMA

CMA de l'Ariège » Actualités - Accueil CMA » BIENVENUE À NOS APPRENTIS

BIENVENUE À NOS APPRENTIS

Rentrée CFA 2022

LA CMA OCCITANIE, LEADER DE L’APPRENTISSAGE DANS LA RÉGION. LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES DANS LES CFA POUR LA RENTRÉE 2022 !

C’est la rentrée dans les Centres de formation d’apprentis (CFA) de la CMA Occitanie, qui ont accueilli 8 800 apprentis en 2021/2022. Soit une augmentation de 11 % d’inscrits en un an !

Un chiffre en constante progression qui prouve l’attractivité des formations en apprentissage. Un attrait justifié par le nombre de jeunes qui trouvent un emploi à l’issue de leur formation. Une fois le diplôme en poche, 87,3 % des lauréats décrochent un emploi dans les 6 mois ou choisissent de poursuivre leur cursus de formation.

Les CFA, une orientation gagnante

Avec un taux de réussite aux examens de 90,1 %, les CFA d’Occitanie confirment leur statut de leader de l’apprentissage.

Les CFA de la CMA Occitanie sont en effet sur la première marche du podium pour accompagner les apprentis et les apprenants dans leur projet d’avenir :

  • 250 métiers passion, 140 formations : du CAP à la Licence Pro, en passant par les Brevets de Maîtrise (Bac+2), pour former les Maîtres artisans de demain.
  • L’apprentissage dans les métiers d’art.
  • Des concours pour valoriser les savoir-faire : Meilleur apprenti de France, Worldskills, trophées de l’apprentissage…
  • Une politique volontariste d’accueil des apprentis en situation de handicap : parce que la diversité est une force pour les entreprises artisanales, un référent handicap est présent dans nos 12 CFA pour faciliter les démarches.
  • Des partenariats forts avec le milieu sportif, comme l’Association nationale pour le développement du sport dans l’apprentissage (ANDSA) et le CREPS.
  • Prépa Apprentissage : un dispositif tremplin pour favoriser l’insertion sociale des jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Avec ses CFA, la CMA Occitanie accompagne les jeunes sur le chemin de l’excellence dans l’artisanat.

Des formations pour tous, tout au long de la vie

Que vous soyez diplômé de l’enseignement supérieur ou tout juste sorti de 3ème, que vous ayez interrompu votre formation et que vous vouliez reprendre des études pour apprendre un métier ? L’artisanat vous offre de nombreuses possibilités pour vous former et trouver rapidement un emploi.

Les CFA sont aussi des centres d’expertise pour la formation continue. Le réseau de la CMA d’Occitanie forme de nouveaux publics en quête de métiers qui recrutent, d’entreprises à reprendre ou en reconversion professionnelle.

Grâce à l’apprentissage dans l’artisanat, la CMA Occitanie contribue à la réussite de tous !

TROUVER LE CFA LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Bon à savoir, la rentrée dans les CFA, c’est toute l’année ! L’intégration est possible tout au long de l’année scolaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CFA de département, pour définir votre projet pédagogique.

Retrouvez nos dérnieres publications

Suivez toute notre actualité

PRIX MADAME ARTISANAT

PRIX MADAME ARTISANAT

4E ÉDITION DU PRIX MADAME ARTISANAT INSCRIPTION AVANT LE 31 JANVIER 2023 Organisé par le réseau des CMA, en partenariat avec AXA et Version Femina, le concours national « Madame Artisanat » a pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes...

Et si vous pensiez le recrutement autrement?

Et si vous pensiez le recrutement autrement?

 Le 8 décembre prochain, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Conseil Départemental de l’Ariège organisent une soirée d’échanges sur les nouveaux enjeux de recrutement pour les entreprises du BTP.Programme de la soirée18H30-18H40 : Accueil des...

RENOUVELLEMENT DES CONTRATS D’ÉLECTRICITÉ

RENOUVELLEMENT DES CONTRATS D’ÉLECTRICITÉ

ÉLECTRICITÉ : LE RÉGULATEUR APPELLE LES ENTREPRISES À RAPIDEMENT SIGNER LEURS CONTRATS POUR 2023 La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) appelle les entreprises et les collectivités locales à signer le plus rapidement possible leurs contrats d’électricité pour...