Le blog de la CMA

CMA de l'Ariège » Actualités - Votre CMA » « ICI JE FORME UN APPRENTI »

« ICI JE FORME UN APPRENTI »

« Ici je forme un apprenti » : un petit macaron pour un acte fort d’affichage des valeurs de l’apprentissage dans l’artisanat.

Non à la génération Covid, oui à la #GenerationArtisanat !

Joël Fourny, président de CMA France, lance la campagne nationale « Ici je forme un apprenti » : une opération d’adhésion d’envergure créée par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat. Celle-ci s’inscrit dans la valorisation de l’apprentissage et de la relance économique des entreprises artisanales. Le constat : les maîtres d’apprentissages sont les ambassadeurs des valeurs de la transmission et de leur savoir-faire.

« L’artisanat est plus que jamais un secteur résilient, pilier essentiel de la relance de l’économie en France via sa proximité avec les Français, le partage des valeurs de la qualité du travail fait, de la transmission et son implantation dans tous les territoires. De ce fait, dans ce contexte si particulier, nous devons plus que jamais former la nouvelle génération, les aider dans leur apprentissage, et l’afficher sur sa vitrine, prend tout son sens. »

Joël Fourny, président de CMA France

« L’apprentissage est primordial dans l’artisanat car ce sont les futurs employés et les futurs repreneurs des entreprises artisanales. Les apprentis ont toute leur place dans l’entreprise et apporte une richesse multi générationnelle. Parmi les 150 apprentis formés depuis 22 ans, certains sont aujourd’hui devenus MOF ou médaillés des Olympiades des métiers. J’en suis fier ! »

Vincent Guerlais, artisan chocolatier.

L’apprentissage est un sujet majeur pour la relance économique en cette période de crise sanitaire et a fortiori de crise économique. En Ariège, c’est plus de 500 apprenants au CFM de l’Ariège et plus de 5300 entreprises artisanales sur le territoire.

Nous sommes mobilisés pour maintenir pour maintenir la dynamique enregistrée depuis un an pour la formation par alternance.

Pour plus d’informations sur le Centre de Formations aux Métiers de l’Ariège : Cliquez ici

Retrouvez nos dérnieres publications

Suivez toute notre actualité

PRIX MADAME ARTISANAT

PRIX MADAME ARTISANAT

4E ÉDITION DU PRIX MADAME ARTISANAT INSCRIPTION AVANT LE 31 JANVIER 2023 Organisé par le réseau des CMA, en partenariat avec AXA et Version Femina, le concours national « Madame Artisanat » a pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes...

Et si vous pensiez le recrutement autrement?

Et si vous pensiez le recrutement autrement?

 Le 8 décembre prochain, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Conseil Départemental de l’Ariège organisent une soirée d’échanges sur les nouveaux enjeux de recrutement pour les entreprises du BTP.Programme de la soirée18H30-18H40 : Accueil des...

RENOUVELLEMENT DES CONTRATS D’ÉLECTRICITÉ

RENOUVELLEMENT DES CONTRATS D’ÉLECTRICITÉ

ÉLECTRICITÉ : LE RÉGULATEUR APPELLE LES ENTREPRISES À RAPIDEMENT SIGNER LEURS CONTRATS POUR 2023 La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) appelle les entreprises et les collectivités locales à signer le plus rapidement possible leurs contrats d’électricité pour...