Le blog de la CMA

CMA de l'Ariège » Actualités - Accueil CMA » Le projet COOP’ART

Le projet COOP’ART

Le secteur de l’Artisanat d’Art est majoritairement composé de petites unités employant peu ou pas de salariés. Ces entreprises, économiquement fragiles, apportent une forte valeur ajoutée à leurs productions, grâce à un savoir-faire spécifique et traditionnel. Elles participent ainsi pleinement de l’identité culturelle et patrimoniale du territoire, en renforçant son attractivité touristique notamment.

L’enjeu de COOP’ART est de rendre le territoire de projet touristiquement plus attractif grâce à une offre qualitative et diversifiée des métiers d’art impliquant solidité économique des entreprises, créativité, dynamisme et promotion collective de l’artisanat d’art.
L’objectif général du projet est donc d’améliorer le potentiel artistique et économique des entreprises d’Artisanat d’Art pour développer le patrimoine culturel et l’attractivité touristique du territoire de projet. Pour atteindre cet objectif, les partenaires espagnols et français définiront et mettront en œuvre une stratégie globale et partagée d’accompagnement des entreprises d’artisanat d’art vers l’innovation, la qualification et la valorisation de leurs productions sur un marché touristique durable.

Les enjeux

Dans le territoire du projet les métiers d’art profitent du flux touristique estival. Cette saisonnalité impacte les revenus des entreprises positionnées sur le marché touristique.

  • 1er enjeu : Maintenir l’activité économique, la rentabilité des entreprises par une offre durable de l’artisanat d’art – lien fort entre artisanat d’art & tourisme, culture, économie locale.
  • 2nd enjeu : Assurer la pérennité des entreprises sur la zone, et des savoir-faire identitaires et multiséculaires. Favoriser leur transmission.
  • 3e enjeu : Développer la dynamique créative des entreprises par le design, leur compétitivité sur le marché de l’artisanat d’art & du tourisme, en alliant patrimoine, modernité, et qualité dans les productions.
  • 4e enjeu : Améliorer la capacité de production, faciliter le lien entre artisan et client, rechercher de nouveaux canaux de vente, dynamiser la commercialisation.

Le projet COOP’ART propose aux entreprises
un accompagnement au développement global (économique, commercial, créatif) et une structuration en réseau pour devenir acteurs de l’attractivité touristique du territoire de projet.

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional(FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Pour plus d’infos :

https://www.facebook.com/programme.CoopART/

Retrouvez nos dérnieres publications

Suivez toute notre actualité

FONDS L’OCCAL – pour les artisans

AIDE DE LA RÉGION - FONDS L'OCCAL Avec la crise sanitaire que nous vivons depuis près de 3 mois, notre économie régionale est fortement touchée.Parmi les secteurs économiques les plus impactés, avec 15.9 milliards de consommation, soit 10.3 % du PIB et près de 96 500...

Offres d’emplois dans l’apprentissage

Offres d’emplois dans l’apprentissage

DÉCONFINE TON AVENIR ! Choisis l'apprentissage ! Vous cherchez une entreprise pour pouvoir effectuer votre formation en apprentissage ? Les métiers de l'artisanat recrutent ! En Ariège, à ce jour, voici, sur le secteur de Pamiers, les entreprises qui recherchent des...