Semaine Européenne de la mobilité durable

Partagez sur

Pays Foix-Varilhes, la région Occitanie et l’ADEME s’associent pour Soutenir les Artisans et les chefs d’entreprise dans leur transition écologique.
Cet événement vise à encourager des modes de déplacement plus durables. Il s’agit de promouvoir des pratiques de mobilité plus écologiques, de limiter les coûts liés aux déplacements, de réorganiser ces derniers et de considérer le changement de véhicule.
Mardi 17 Septembre – 16h-19h – Parking des Forges de Pyrène.
o Échange avec des concessionnaires
o Découverte des aides disponibles
o Test des véhicules professionnels hybrides et électriques
o Accompagnements et conseils personnalisés
Cet événement est destiné aux entreprises utilisant un ou plusieurs véhicules, à celles qui envisagent d’en acquérir ou qui cherchent des solutions de transport pour leurs salariés et apprentis.
Chiffres clés :
Selon le 2ème baromètre de la mobilité durable réalisé par Opinion Way, 78% des dirigeants et 80% des salariés considèrent la mobilité durable comme un enjeu majeur.

  • Une entreprise artisanale parcourt en moyenne 32 000 km/an, soit l’équivalent de 16 allers-retours Marseille-Lille.
  • 1,8 véhicule par entreprise, dont 3 sur 4 sont des véhicules utilitaires légers.
  • L’éco-conduite peut permettre d’économiser de 10% à 20% de carburant et de réduire de 6% à 10% le budget d’entretien des véhicules. De plus, réduire la vitesse de 130 km/h à 110 km/h permet de réduire la consommation de carburant de 25%.

Renseignements :
Marie-Charlotte CARRERE
Conseillère en développement durable Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège
2 rue Jean Moulin, 09000 Foix
06.48.80.72.91
mc.carrere@crma-occitanie.fr